Lyon

SUR LES TRACES DE LA POLÉMIQUE JEAN LASSALLE À SCIENCES PO LYON

Rappel des Faits L’association Ogmios annonce sur les réseaux sociaux il y a quelques semaines, la venue de Jean Lassalle, personnalité politique. Cette annonce a été à l’origine de réactions vives, et sa venue crée encore aujourd’hui des dissensions au sein de notre établissement. À la suite de cette annonce, Ogmios a été contacté par … Lire la suite Sur les traces de la polémique Jean Lassalle à Sciences po Lyon

La majorité silencieuse face aux revendications partisanes

Avant toute chose, cet article est neutre. Je ne fais ici qu’exprimer mon opinion personnelle en retour au récent tumulte qu’a suscité la venue de M. Lassalle, candidat à la présidentielle de 2017, dans notre IEP Lyonnais. Il ne rend donc aucunement compte d’une prise de position pour l’un ou l’autre camp du débat, car … Lire la suite La majorité silencieuse face aux revendications partisanes

 

ÉDITO – Lyon

Ah Lyon, ville-lumière, rayonnant de mille et une surprises… Il fait bon vivre dans la capitale des Gaules, qui est par ailleurs le second pôle universitaire de France. Surplombée par la majestueuse Notre-Dame de Fourvière, entourée par les montagnes, vous pourrez retrouver vos amis étudiants au cœur de la Presqu’Île ou dans le Parc de la Tête d’Or. Vous pourrez aussi nous rendre une petite visite à l’IEP de Lyon bien évidemment, qui se trouve à deux pas du Rhône.

Il vous suffira pour cela de faire quelques pas en direction du Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, ancien hôpital militaire qui abrite aujourd’hui les locaux administratifs, un des trois amphis et la bibliothèque universitaire (BU pour les intimes) de l’établissement.

Si vous tenez vraiment à visiter l’ensemble du campus, c’est juste derrière, dans la rue Appleton qu’il faut vous diriger. Vous arriverez alors dans un autre bâtiment abritant les salles de cours, mais surtout, le point névralgique de la vie étudiante de l’IEP : l’atrium. C’est là que vous attendrez avant de rentrer dans le grand amphi, pour assister aux cours de sociologie politique, ou bien à ceux de l’histoire de la IIIème République (si, si, on vous promet, c’est passionnant). C’est aussi l’endroit où vous achèterez sûrement vos places pour une des soirées concoctées avec amour par votre BDE lyonnais. L’endroit où vous viendrez parfois vous ravitailler à une comm’bouffe (si vous ne connaissez pas encore ce mot, croyez- nous, le meilleur est à venir) : pour faire simple un stand de nourriture préparée par une des 35 associations étudiantes, où vous donnez la somme que vous voulez pour manger à volonté (comment ne pas soutenir la vie associative dans de telles conditions ?). Et oui, on n’a rien sans rien, et il faut de quoi nourrir nos quelques 1 800 étudiants à l’année. Mais on ne vous parle pas uniquement de victuailles, il s’agit aussi de sustenter vos « esprits innovants et ouverts sur le monde » comme le proclame notre devise (entre nous, ça claque, non ?).

D’ailleurs en parlant de la vie associative, vous y trouverez à coup sûr votre bonheur. Entre les sports proposés par le BDS (Bureau Des Sports), les assos artistiques (fanfare, musique, théâtre et autres), les débats enflammés de l’Hémicycle ou de Sciences Porateur, et celles créées pour vous permettre de vous engager bénévolement ou non, les étudiants ont tout mis en œuvre pour vous. Le BDA, Bureau des Arts, se chargera de vous fournir en Pass culture négociés spécialement pour vous. Quant au BDI (le Bureau des Internationaux), il est là pour vous aider à tisser des liens avec les quelques 200 internationaux qui nous côtoient chaque année.

Une de nos spécificités à Sciences Po Lyon ? Les DE. « Délicieuses Études » ? Bien essayé, jeunes audacieux ! Il s’agit plutôt des Diplômes d’Établissement. Ils vous permettront, si vous le désirez, de vous spécialiser sur une des sept aires géographiques proposées (USA, Europe, Afrique, Asie…).

Mais Sciences Po Lyon, c’est aussi un passage dans le quartier de Tréfilerie à Saint-Étienne, où une antenne a ouvert ses portes depuis un an. Celle-ci vous offre notamment un partenariat avec l’IAE de la ville, la Faculté de Droit ainsi qu’un DE exclusif sur la Russie contemporaine (DERUSCO). Désormais partie intégrante de notre IEP, Saint-Étienne participe activement à la vie associative, aux soirées et autres événements de la vie étudiante.

Enfin, Sciences Po Lyon c’est plus de 150 universités partenaires dans le monde, de quoi vous assurer une année de mobilité ma foi fort sympathique (ce ne sont pas nos étudiants de 3ème année qui nous contrediront).

Nous conclurons cette brève présentation en souhaitant un bel anniversaire à notre IEP, qui souffle cette année ses 70 bougies sous la direction de Renaud Payre.

En espérant vous voir bientôt parmi nous !

Publicités