Échanges avec François Hollande

L’ancien Président français, François Hollande, a effectué une visite à Rennes en avril 2018 où il a accepté d’échanger avec les français dans les locaux de Ouest France.

Des étudiants de Sciences Po Rennes ont étaient présents et ont animer la discussion !

  • François Hollande à son arrivée à la rédaction Ouest-France de Rennes.
    François Hollande à son arrivée à la rédaction Ouest-France de Rennes. | Philippe Renault / Ouest-France
  • François Hollande à son arrivée à la rédaction Ouest-France de Rennes.
    François Hollande à son arrivée à la rédaction Ouest-France de Rennes. | Ouest-France
  • François Hollande dans les bureau de la rédaction de Ouest-France
    François Hollande dans les bureau de la rédaction de Ouest-France | Philippe Renault / Ouest-France
  • François Hollande dans les bureau de la rédaction de Ouest-France
    François Hollande dans les bureau de la rédaction de Ouest-France | Philippe Renault / Ouest-France

gauchedroite

François Hollande, l’ancien président de la République, était à Rennes, ce vendredi 20 avril pour dédicacer son livre Les leçons du pouvoir, (éditions Stock) à l’espace Ouest-France. L’ancien président a également été interviewé par les lecteurs de Ouest-France. Revivez sa visite en direct.

L’ancien maire socialiste de Rennes, Edmond Hervé, est venu à la rencontre de François Hollande. Il a fait la queue, comme tout le monde, refusant de bénéficier d’un traitement particulier.
19h15 Un des lecteurs qui a interviewé le Président, Mathieu, a eu une dédicace un peu énigmatique… « A Mathieu, qui m’a posé « la » question. En attendant d’avoir un peu plus tard « la » réponse sur le retour.

19h10
L’ancien Président  a signé le livre d’or de la rédaction. « Avec toute ma reconnaissance, pour l’accueil, ici au siège (Rédaction de Rennes, ancien siège N.D.L.R) de Ouest-France mais surtout pour le rôle majeur de ce grand journal pour le pluralisme et la qualité de l’information. »

Photo : Ouest-France
18h57
« Les attentats du 13 novembre ont-ils changé votre manière de voir les choses ? », a demandé François, de Betton, lors de l’échange avec le président. La réponse de l’ancien président en vidéo.

17h47


Succession de selfies pour l’ex président, qui se prête au jeu assez naturellement.

17h30 « Sincère, compétent et bienveillant » :  Les réactions de nos lecteurs après leur entretien avec l’ancien président.
@ouestfrance35

17h06 Plus de 200 personnes attendent le président devant l’espace Ouest-France.Et ils continuent d’arriver. François Hollande va les rejoindre dans quelques minutes.
17h03
16h58
« Vous êtes des concurrents très sérieux à la presse ! », conclut François Hollande, à l’attention des lecteurs, journalistes d’un jour.
16h48
Quel avenir pour le parti socialiste ?

« L’idée socialiste reste pertinente et conquérante. Il y a toujours des inégalités. Quand il y a des problème écologique, quand il y a une laïcité contestée, etc… Je pense que le socialisme est adapté à ces problématique. »

Pensez-vous à un retour ? 

« Je ne suis pas dans l’état d’esprit de revenir. J’ai été le Premier secrétaire pendant onze ans. »

16h37
16h30

16h27
« Pensez-vous avoir été, comme l’a écrit un éditorialiste de Ouest France , licencié par les médias ? » demande Joël.
La réponse de l’ancien président : « C’est vrai que l’univers médiatique a changé durant mon quinqunnat et avant. La presse a été concurrencée par les réseaux sociaux, les chaines d’informations, il y a peut-être eu une forme de surenchère… Il y a une forme « d’anecdotisation » de l’information. Et pourtant nous sommes dans un contexte lourd, en terme d’actualité nationale ou internationale. Ce qui est en cause, ce n’est pas ma personne, c’est la démocratie. Mais je n’ai pas été licencié par les médias, il y a d’autres facteurs… « 
16h22
Photo : Ouest-France